Ateliers Zèbre

Par mon ouvrage et par mes interventions lors d’ateliers, débats, j'essaie d'aider les personnes qui en ont besoin à accepter leurs zébrures et à s'épanouir. Tel est l'un des objectifs de ces ateliers zèbres co-animés par Corinne et moi-même.

Envie d'en savoir plus sur ce sujet, de partager votre expérience, de nous poser vos questions ? N’hésitez plus et rejoignez nous lors de l'un de nos ateliers. 

Pour participer à l'atelier Zèbre du 27 mai 2022 à 17h30, 
cliquez sur le lien suivant à l'heure de l'atelier ou copiez le dans votre navigateur internet :

A très vite !
Corinne et Claire

Date des prochains ateliers : 
24 juin 17h30


 


« Être surdoué ce n’est pas être intelligent quantitativement mais qualitativement. » 

Jeanne SIAUD-FACCHIN


Le terme de Zèbre a été créé par Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et psychothérapeute française pour décrire une personne manifestant des capacités intellectuelles très supérieures à la moyenne.
En utilisant le nom de Zèbre, elle met en relief toute la complexité concernant le sujet des hauts potentiels : l'infini diversité des profils, la mauvaise perception de ses différences souvent vécues comme des entraves et non comme des capacités et la méconnaissance de sa véritable nature.

Le Zèbre : « Seul équidé que l’homme n’a pas réussi à domestiquer. Animal qui a développé ses rayures pour se fondre dans la savane tel le caméléon que j’utilise souvent pour me décrire. Ces rayures qui différencient  chaque zèbre comme nos empreintes digitales nous différencient tous. »

Multipotentiel, surdoué, haut-potentiel, philo-cognitif…. « Un point commun réunit tous ces termes :
ce ne sont que des caractéristiques pour définir une personnalité complexe. » Claire RIO PETIT



A chacun ses rayures !

« Chaque zèbre possède des rayures bien à lui, singulières et particulières et c'est bien ça qui est chouette. Donc s'il est agréable de se sentir appartenir à une grande famille de neuro-atypiques avec des grands fonctionnements ou critères généraux tels que le raisonnement en arborescence, l'hypersensibilité, le cerveau hyperactif et autre, il est également essentiel de ne pas oublier de reconnaître chacune de ses jolies rayures uniques qui nous collent à la peau ! » Corinne BEAUVALLET


Les ateliers que nous animons sont un espace accessible gratuitement depuis n’importe quelle connexion internet pour vous permettre d’échanger autour du thème de la douance. Nous vous apportons une écoute bienveillante et nous partageons nos expériences, nos conseils pour vous permettre de vous épanouir pleinement et de laisser exprimer tous vos potentiels.

 Présentation des animatrices :

Corinne
: Je me définis ainsi depuis plusieurs années comme inspiratrice 
de changement ou encore comme harmonisatrice de vie. Je pressens que nous sommes tous porteurs d'un programme à actualiser qui est fortement signifiant pour chacun et source de joie dans l'expression. Il me semble donc important de pouvoir favoriser cette expression pleine et entière de l'être en
offrant un contexte favorable à celle-ci. J'ai longtemps accompagné de manière thérapeutique et individuelle. Je m'oriente désormais plutôt vers une transmission d'informations et d'outils susceptibles de donner de l'altitude et de l'autonomie dans la compréhension des vécus individuels. 



Claire
: Détectée HPI à l'âge adulte, ce fut pour moi un vrai bouleversement, 
un tsunami car je n’y étais pas du tout préparée. J’ai alors eu besoin d’écrire, de poser mes réflexions sur le HPI sur le papier, de revisiter mon parcours à la lumière de cette information. Puis, j’ai commencé à m’interroger sur l’après : que faire de cette information ? comment l’intégrer ? comment m’épanouir alors que je m’étais sentie en décalage toute ma vie ?

Ces nombreuses séances d’écriture ont donné vie à un livre :
Dans la tête d'un zèbre : mieux vivre avec un cerveau complexe Ed.Hello éditions. 
Dans ce livre, je vous livre mon expérience, mon histoire et mon cheminement vers l’acceptation et l’épanouissement.

De la chenille au papillon, un récit de vie, un partage, des pistes pour mieux se connaitre et déployer ses ailes.