Lithothérapie

Depuis quelques années, je devrais même dire depuis de nombreuses années, j'ai commencé à m'intéresser aux méthodes de soins alternatives dites holistiques (art de prendre soin des êtres humains dans leur globalité en tenant compte aussi bien du corps que de l'esprit).

On le voit bien, le corps et l'esprit sont indissociables. Qui n'a pas souffert de douleurs physiques à cause de son état d'esprit, à cause du stress ? d'où vient l'expression "j'en ai plein le dos !" ?  

Parmi les techniques que j'utilise le plus, figure la lithothérapie

Cette pratique revient tellement souvent dans les discussions que je peux avoir lors de débats, ateliers et séances de dédicaces que j'ai décidé d'y consacrer une page de mon site.

J'hésitais toujours avant de faire l'acquisition d'une pierre de peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous puis, le hasard faisant bien les choses (ou plutôt il n'y a jamais de hasard), j'ai rencontré Mireille qui propose des pierres et bijoux de très très haute qualité.

Outre le fait qu'elle soit très très exigeante, perfectionniste dans la sélection de ses minéraux, c'est également une jeune entrepreneuse Normande (donc forcément parfaite, oui je suis Chauvine de ma région). 

N'attendez plus pour découvrir ses créations : 
visitez dès maintenant sa boutique

Lithothérapie, définition :
La lithotérapie signifie littéralement thérapie par les pierres (Lithos et Therapeia en grec). 

La lithothérapie n'est pas reconnue scientifiquement bien qu'elle soit pratiquée depuis des siècles (comme l'acupuncture et toutes les médecines traditionnelles asiatiques d'ailleurs...).

L'objectif est donc d'apporter un soin en utilisant les propriétés des pierres qui agissent tant sur le plan physique (utilisé contre les troubles du sommeil, maux de tête, douleurs articulaires...) que psychique (angoisses, colère, tristesse...).



Comment ça marche ?

Dans un premier temps, il faut garder à l'esprit que tout est composé d'énergie : humains, végétaux, minéraux... L'énergie fluctue en permanence, elle n'est pas stable, elle change de fréquence, d'intensité...

Les minéraux se chargent pendant des millénaires au contact de la terre. Ils accumulent l'énergie de la lune et du soleil. Chaque pierre emmagasine et canalise différentes formes d'énergies fonction de ses propriétés liées à sa composition chimique, sa forme, sa couleur... 

Les pierres réagissent au contact de notre corps (via le silicium notamment) et permettent le transfert d'énergies au corps pour agir sur différents plans : physique, émotionnel, spirituel... Les pierres et le corps sont capables d'entrer en résonance permettant ainsi au corps d'être stimulé, purifié, apaisé...


Elles peuvent être portées au quotidien, placées dans une pièce ou encore être utilisée de manière ponctuelle à l'image d'un soin (massage par exemple).

L'efficacité varie fonction de la problématique rencontrée et de la sensibilité de la personne. Une personne réfractaire à l'idée d'utiliser la lithothérapie se placera elle-même une barrière qui fera baisser voir annulera l'efficacité de la pierre. 

Quelle pierre choisir ? 


Si vous cherchez la pierre ou les pierres à utiliser fonction de vos besoins, de nombreux ouvrages, sites sont disponibles pour vous orienter dans votre choix mais je vous suggère de plutôt laisser faire votre intuition. Votre corps ira spontanément vers la pierre qui vous convient ou dont vous avez besoin.

Si vous êtes attentifs, vous me verrez rarement sans au moins une pierre sur moi. Généralement ces pierres sont choisies fonction de mon humeur, de mon besoin du moment. 

Je ne vais pas donner mon avis sur les ouvrages publiés mais, pour vous orienter, voici quelques livres complets sur le sujet :

  • La bible des cristaux de Judy Hall = livre simple à utiliser, complet, aussi bien utile pour les débutants que pour les confirmés
  • Ces pierres qui soulagent de Philip Permutt = guide pratique contenant 250 fiches associant minéraux et affections
  • Mon guide de lithothérapie : Découvrez le pouvoir des pierres et des cristaux de Margaret Ann Lembo = guide pratique illustré qui vous enseignera les méthodes d'utilisation des pierres, cristaux,... selon vos besoins.

ATTENTION : vous trouverez des pierres à des tarifs très très différents en magasin, en ligne... Déjà parce que certaines sont contrefaites et ne sont que des perles de verre et parce que le tarif dépend souvent de la qualité de la pierre utilisée. Pour une action efficace, il faut que les pierres soient les plus pures possibles, naturelles, non teintées... 

Si vous recherchez des pierres et des bijoux originaux et de qualité, n'hésitez pas à contacter Mireille, elle se fera une joie de vous conseiller :-)